[an error occurred while processing this directive]
  1. Accueil
  2. > Article de Blog

Les poêles à bois contemporains

Par la rédaction _ Mise à jour le vendredi 24 novembre 2017 à 22:30:02 (UTC)


La modernité technologique d'un principe ancien

La découverte et le perfectionnement de la combustion enfermée ont été motivés par la volonté de maitrise de l'évacuation des fumées et du tirage de l'air. Ceux-ci, inexistants dans les cheminées, ont permis de contrôler de contrôler de façon très précise le foyer. Le réglage du tirage d'air permet de régler finement la puissance de chauffe. Le rendement est accru par le confinement qui limite la déperdition énergétique inhérente aux transferts d'air, particulièrement défavorable dans les cheminées ouvertes. Enfin les poêles modernes en augmentant la température de combustion limitent les imbrûlés et laissent donc peu de résidus.

Les dispositifs contemporains les plus évolués bénéficient même de la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Pour se faire une idée des appareils actuellement sur le marché, le plus simple est de parcourir les magasins spécialisés ou les showrooms. Certains, très réputés, donnent une vision exhaustive de l'existant, comme DCharby dans le Puy-de-Dôme.

Le charme du poele à bois Charnwood

Le must des poêles à bois: la marque Charnwood

Depuis plus de 40 ans Charnwood s'affirme comme la référence britannique des poêles et des inserts. Avec un design sobre, une qualité et une finition irréprochable, le poêle à bois Charnwood est apprécié pour sa fiabilité. Une très large gamme répond à tous les goûts et à tous les besoins (de 2kW avec le modèle Tor Pico à 12 kW avec les poêles Country 12, Island III et Cove 3). Il est également possible d'envisager d'installer des chaudières Charnwood car certains des poêles sont conçus pour être utilisés comme chauffages central. Les modèles Cove 2B, Island IIIB et Country 16B répondent à cette fonction, avec une émission de CO2 limité et peu de particules fines, à l'inverse des éléments au gaz ou au fuel.

Si la qualité a un coût, le crédit d'impôt pour la transition énergétique permet de substancielles économies. Les ristournes fiscales s'appliquant aussi au montant du diagnostic de performance énergétique, il est judicieux de faire réaliser celui-ci avant de choisir le poêle Charnwood. Au titre des équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable, en l'occurence le bois et ses dérivés, l'appareil est éligible au crédit d'impôt, mais pas les éléments décoratifs ni les tubages dans un conduit existant.

Une tradition artistique qui perdure

Enfin si la technologie règne sur les productions modernes de poêles, elle s'associe heureusement avec la réalisation artistique, comme le démontre Sergio Leoni. Ses poêles à bois en faïence sont à la fois des pièces décoratives et des foyers au rendement optimisé.